situation difficile

Profession

Lorsqu’une situation difficile survient, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Plusieurs professionnels offrent des services en relation d’aide : travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, psychologues, psychoéducateurs, conseillers d’orientation, sexologues et autres intervenants. Comment choisir le professionnel qui nous convient1?

Voici quelques repères généraux concernant les travailleurs sociaux afin de vous aider à y voir plus clair2,3.

Le champ d’exercice

Le rôle des travailleurs sociaux est de soutenir et de rétablir le fonctionnement social de la personne dans le but de favoriser son développement optimal en interaction avec son environnement (milieu de vie, réseaux d’appartenance, conditions de vie). Pour ce faire, les travailleurs sociaux procèdent à une évaluation, déterminent un plan d’intervention et en assurent la mise en œuvre.

Par fonctionnement social, on fait référence à la façon dont les gens assurent leur bien-être, réalisent leurs activités quotidiennes et exercent leurs divers rôles sociaux en fonction de leurs aspirations et des moyens dont ils disposent, notamment dans leur environnement (ressources, opportunités, obstacles).

L’essentiel de la pratique

Le travailleur social vise l’amélioration du fonctionnement social d’une personne, d’une famille, d’un groupe ou d’une collectivité lorsque ces derniers désirent rendre plus satisfaisante une situation selon leurs aspirations.

Le travailleur social croit en la valeur intrinsèque de la personne, son droit à l’autodétermination et à l’autonomie.

Par ses activités professionnelles, il met en place avec les personnes, les groupes et les collectivités, des conditions favorisant le développement de leur pouvoir d’agir et la réalisation de leurs potentiels et de leurs ambitions. Il vise à répondre à leurs besoins psychosociaux et communautaires, par des interactions sociales et une participation satisfaisante à la vie de la société.

En agissant à titre de facilitateur, de personne ressource, de consultant, de thérapeute, le travailleur social aide les personnes à améliorer leurs conditions de vie et leur bien-être.

Un titre réservé

Seules les personnes membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec sont autorisées à utiliser le titre de « travailleur social » ou de « travailleuse sociale » ainsi que les lettres « T.S. ».

 

- Références -
  1. Collaboration Interprofessionnelle (28 ordres de la santé et des services sociaux) : collaborationinterprofessionnelle.ca
  2. Travail social : travailsocial.ca
  3. Gouvernement du Québec (2013). Guide explicatif — Le projet de loi 21 Des compétences professionnelles partagées en santé mentale et en relations humaines : la personne au premier plan, édition produite par l'Office des professions du Québec, p. 14-15  Lien Web